La vitesse est fondamentale pour Rhyner Logistik. L’entreprise de logistique zurichoise relève ces défis et bien d’autres encore grâce à la numérisation des processus de livraison. Hansruedi Pfister, CFO, et Stefan Greub, CEO, expliquent comment cela fonctionne.
Seuls ceux qui sont rapides, flexibles et transparents ont un avantage concurrentiel en tant que prestataire logistique. «Le plus grand défi est la vitesse aujourd’hui», explique Hansruedi Pfister, CFO de Rhyner Logistik. «Nos clients veulent savoir à tout moment quand leurs marchandises sont déchargées et où elles se trouvent précisément. Ils veulent pouvoir consulter leurs stocks dans l’entrepôt et imprimer un inventaire à tout moment.»
Depuis son site de Zurich, Rhyner Logistik gère le stockage et la livraison des marchandises de ses clients. Près de 80 collaborateurs et 60 véhicules sont déployés dans toute la Suisse par l’entreprise de transport et de logistique fondée en 1979.
Le chauffeur toujours en vue.
Afin de répondre aux exigences de rapidité et de flexibilité, Rhyner Logistik travaille avec Comatic depuis près de 20 ans. Les applications de l’éditeur de logiciels de Sursee aident l’entreprise de logistique à gérer le quotidien de manière aussi efficace que possible, par exemple, avec une solution télématique: chaque chauffeur de Rhyner Logistik travaille avec une tablette reliée au système de transport du bureau. Les fils du logiciel de gestion convergent dans le cloud de Swisscom. Les Dynamic Computing Services (DCS) constituent l’infrastructure de base. Ils garantissent le bon fonctionnement et la disponibilité de la solution.
Le chauffeur réceptionne les commandes via une appli, reçoit les détails de l’expédition ou se fait guider jusqu’à l’adresse de prise en charge ou de livraison. Le chauffeur consigne également les pauses et les heures de travail ainsi que les pleins d’essence dans l’application. Comme toutes les informations de commande ne doivent être saisies qu’une seule fois, il n’y a pas de rupture de support, ce qui réduit considérablement les frais de traitement et les erreurs de livraison.
Rhyner Logistik est également plus rapide grâce à la coordination numérique des commandes et du personnel. Stefan Greub, le PDG, en donne une illustration concrète: «Nos employés peuvent prendre une photo, écrire un commentaire et nous envoyer les données via l’application en cas de dommages dus au transport Nous pouvons ainsi discuter immédiatement de l’incident avec nos clients et prendre toutes les mesures nécessaires.» En outre, le système de transport fournit aux opérateurs une vue d’ensemble de la localisation de tous les véhicules. Les nombreux coups de téléphone fastidieux pour savoir qui se trouve où actuellement n’ont plus lieu d’être.
Enfin, la surveillance numérique des transports Rhyner Logistik offre une garantie légale. En termes d’horaires de travail: «Bien sûr, nous devons respecter les exigences légales.», explique M. Greub. «La solution permet un très bon contrôle des heures de travail, car on peut vérifier à tout moment qui a travaillé pendant combien de temps pour une livraison.» Et s’il devait y avoir des différends entre Rhyner Logistik et ses clients en termes de prestations et de tarifs, ceux-ci peuvent être rapidement éliminés grâce aux données enregistrées.
Flexibilité également pour les clients
La transparence et la diffusion rapide de l’information sont fondamentales, non seulement pour le service externe mais aussi pour le service interne. C’est la raison pour laquelle Rhyner Logistik s’appuie sur un système de gestion de documents. Grâce à ce système, l’entreprise logistique a accès à tous les documents relatifs au transport par voie électronique. Cela signifie qu’il est possible de répondre immédiatement aux questions des clients, des chauffeurs ou du personnel de chargement. Cela simplifie non seulement le processus administratif, mais permet également de libérer de l’espace dans l’entrepôt: «Grâce à notre système de gestion des documents, nous n’avons plus besoin de gérer d’entrepôt pour les documents d’archive», explique M. Greub. «A la place, nous pouvons louer cet emplacement de stockage à nos clients.»
Rhyner Logistik maîtrise la gestion de l’entrepôt grâce à un Warehouse Management System (WMS). Il est utilisé à la fois pour la facturation et pour le contrôle des lots. Le système WMS peut également être utilisé pour optimiser l’occupation de l’entrepôt ou pour contrôler la préparation des commandes sur la base de statistiques. Le portail web intégré offre est très avantageux pour les clients. Il permet en effet de vérifier à tout moment quels articles sont encore en stock et ce qui a déjà été enregistré ou enlevé. «Le portail client est particulièrement précieux pour nous», explique M. Greub. «Nos clients ont ainsi une vision illimitée de leurs stocks. Cette transparence permet une coopération optimale.»
Collaborer efficacement
Les solutions de communication modernes permettent des horaires et des modes de travail flexibles et constituent ainsi les bases pour pouvoir travailler de chez soi ou en déplacement de façon simple, rapide et efficace. Avec une solution de téléconférence avec transmission d’images, les réunions ont lieu de n’importe où en Suisse ou dans le monde, et ce avec efficacité et de manière personnelle. À partir de leur terminal préféré, les participants ont accès aux données de l’entreprise et aux applications, et sont par conséquent toujours informés.