Le temps presse pour changer pour la technologie HANA de SAP. En même temps, de nombreuses entreprises doivent planifier la migration de leurs systèmes IT vers le cloud. Cela vaut la peine de combiner ces deux étapes pour tirer profit de S/4HANA de SAP et de tous les avantages du cloud.
Exploiter l’environnement SAP dans le cloud présente nombre d’avantages à plusieurs niveaux: les infrastructures peuvent faire l’objet d’une utilisation flexible et les services être rapidement adaptés; les applications fonctionnent toujours avec le matériel le plus moderne dans des centres de calcul sécurisés. Les frais des prestations peuvent être facturés à la minute (Pay-per-use). De plus, les ressources humaines en propre sont préservées, car les spécialistes hyperscale et les partenaires de service s’occupent de la gestion et connaissent parfaitement les innovations et services, lesquels sont constamment inédits sur leur cloud.
Modernisation du matériel et mesures de sécurité pour le système SAP
La technologie In-Memory S/4HANA de SAP requiert du matériel certifié en conséquence pour l’exploitation dans un centre de calcul en propre et est par conséquent incompatible avec le matériel existant. Le passage On Premise à HANA (sur site) n’est donc possible qu’avec du nouveau matériel. «Dans un centre de calcul de plus petite taille déjà, cela implique non seulement des investissements élevés, mais aussi des installations coûteuses, tandis que les anciens systèmes doivent continuer à fonctionner de manière productive pour l’exploitation opérationnelle», déclare Omar Bumann, Head of Business Applications chez Swisscom. À cela s’ajoutent les tests correspondants des applications et des sauvegardes de données sur le nouveau matériel.
Cela nécessite des investissements et des efforts importants, ajoute Omar Bumann. «Et ce avec la certitude que le matériel conviendra au maximum pendant cinq ans, avant de devoir le renouveler à cause des cycles de développement, voire étendu ou redimensionné en cas de changements dans l’entreprise. S’ajoutent à cela pour les installations On Premise des mesures de sécurité coûteuses qui exigent beaucoup de savoir-faire et de personnel. «Nombreuses sont les entreprises à mettre d’énormes ressources dans la sécurité de leurs systèmes, sans jamais atteindre le niveau de sécurité hyperscale. Et tout cela sans véritable plus-value pour le business», ajoute Omar Bumann.
Il en va tout autrement lorsque les systèmes SAP sont utilisés dans le cloud public. Il en résulte alors une véritable plus-value, parce le Lift & Shift permet de changer à tout moment pour du matériel nouveau plus efficace et éventuellement moins cher, à l’intérieur du cloud. «En outre, un changement peut être effectué en quelques heures ou quelques jours, alors que cela peut prendre plusieurs mois pour son propre matériel – d’autant plus que les délais de livraison des serveurs nécessaires aux entreprises sont beaucoup plus longs (actuellement env. 6 à 14 mois) qu’il y a encore quelques années», précise Omar Bumann.
Les avantages du cloud en bref:
Fonctionnement flexible
Grâce au Cloud Computing, une entreprise reste flexible à tout moment, même en cas de fluctuations des besoins en ressources. Même dans les systèmes SAP plus complexes, avec des changements importants de volume de travail, on peut moduler rapidement la puissance de calcul et les services. En peu de temps, de nouvelles fonctionnalités peuvent être intégrées sans la moindre installation. Grâce à la modularité, le système peut ainsi s’étendre ou se rétrécir selon l’activité. Pour le fonctionnement, des infrastructures hybrides sont autant possibles que des systèmes multicloud.
Sécurité maximale dans le cloud
Nulle part ailleurs que dans le cloud les systèmes IT ne sont aussi bien protégés contre les pertes de données et les cyberattaques. Les structures hyperscales travaillent avec des pare-feux ultramodernes, un puissant cryptage des données et des centres de calcul géo-redondants. Ils sont ainsi en mesure de garantir à tout moment un fonctionnement optimal et un haut niveau de protection des données.
Optimisation des coûts
Grâce à la modularité simple et au modèle de paiement à l’utilisation, le cadre de l’exploitation cloud permet d’éviter d’acheter et d’assurer la maintenance d’infrastructures en réserve. De surcroît, on n’est pas à la merci de la hausse des prix actuelle sur le marché de l’électricité libéralisé et on n’a pas à protéger l’exploitation avec des installations ASI en propre. Microsoft Azure et AWS offrent tous deux les meilleures conditions dans leurs centres de calcul européens (région Nord), y compris une sécurité et une performance extrêmes. La condition requise est un ExpressRoute ou une connexion VPN redondante en Suisse, que le partenaire de service ou le fournisseur peut mettre en place.
Les idées reçues: Performance et protection des données
La technologie HANA offre une performance maximale pour le traitement de gros volumes de données. «Bon nombre de nos clients craignent des limitations de performance s’ils migrent vers le cloud. Pourtant, l’expérience montre que ces craintes s’avèrent injustifiées», déclare Omar Bumann. Ainsi, un client ayant son siège en Suisse a migré son CRM, qui fut longtemps l’objet de ses préoccupations, d’un centre de calcul de la région de Zurich vers le cloud Azure dont le site est en Irlande. «Aujourd’hui, le client est très satisfait de son CRM qui n’a jamais fonctionné de manière aussi parfaite et avec une performance aussi bonne que maintenant dans le cloud.»
Bumann relativise également les préoccupations concernant la protection et la sécurité des données. Même les organisations avec des besoins de sécurité spéciaux, comme les assurances, les banques ou les entreprises du système de santé, peuvent compter sur le cloud public. «L’un de nos clients, un assureur, a délocalisé ses principales tâches cloud en Irlande. Dans la mesure où il crée chaque nuit une sauvegarde de données en Suisse, la solution est conforme au FINMA, sûre et optimise les coûts», poursuit M. Bumann.
Des spécialistes optimisent l’utilisation du cloud
Le changement pour le cloud supprime quantité de tâches pour les collaborateurs IT en interne. En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ils peuvent désormais se consacrer beaucoup plus à leurs tâches et perfectionner l’activité ou les systèmes. Néanmoins, les systèmes SAP dans le cloud requièrent précisément une gestion professionnelle. Ainsi, des ajustements doivent être réalisés sans cesse, par exemple en cas de disponibilité de nouveaux services ou de changement des processus dans l’entreprise, lorsque des SLA doivent être mis à jour ou de nouveaux sites intégrés. «Si l’hyperscale propose de nouveaux features permettant d’optimiser le fonctionnement ou d’optimiser les coûts, il ne faut pas attendre», explique Omar Bumann. «Pour de nombreuses entreprises, le contrôle régulier de leurs services cloud n’est pourtant pas leur priorité ou bien elles sont confrontées au défi d’interpréter correctement et efficacement les outils de diagnostic nécessaires à un fonctionnement optimal du cloud.»
Quiconque gère régulièrement et correctement les services cloud ménage son budget. Ainsi, grâce à de grandes possibilités de modularité, par exemple en cas de croissance du volume de données, on peut économiser beaucoup d’argent en modifiant à temps le média de sauvegarde. «À condition toutefois de connaître systématiquement les possibilités actuelles du fournisseur de cloud.» C’est pourquoi le partenaire de service joue un rôle essentiel. Ses spécialistes gèrent les systèmes de leurs clients et connaissent en détail les spécificités actuelles des hyperscaleurs comme Microsoft Azure ou AWS, et permettent ainsi une utilisation optimale des infrastructures cloud. Mais ce n’est pas tout: En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, bien des entreprises ont des difficultés à mobiliser Inhouse tous les skills. Déléguer la responsabilité opérationnelle de la gestion du cloud à un partenaire permet donc aussi de préserver les ressources humaines.
D’abord la migration vers le cloud, puis la transformation vers S/4HANA de SAP
Pour quantité d’entreprises, deux grands projets sont à l’ordre du jour avec le changement pour S/4HANA de SAP et la migration vers le cloud. «Lorsqu’une entreprise s’apprête à passer à la technologie HANA et qu’un changement pour le cloud est prévu de toute façon, les principaux avantages apparaissent si l’on combine ces deux étapes», explique Omar Bumann. En effet, la transition en deux étapes distinctes, largement décalées dans le temps, nécessite de manière univoque plus de ressources qu’une entreprise ne peut ou ne veut guère investir aujourd’hui. La procédure suivante est recommandée: Après le passage vers le cloud, les systèmes SAP sont immédiatement prêts pour une transformation peu complexe vers S/4HANA. Ensuite, S/4HANA de SAP peut exploiter l’énorme force d’innovation des services et features, qui s’y ajoutent sans cesse, des fournisseurs de cloud public. Cela crée d’excellentes conditions aussi pour des applications complexes avec de gros volumes de données, l’intelligence artificielle ou l’IoT.
Swisscom SAP Services
Avec des solutions qui s’imbriquent sans heurt, comme S/4HANA, Analytics Cloud ou Customer Experience (CX), vous mettez le client au cœur de vos préoccupations. Nous vous soutenons en l’occurrence avec le consulting SAP, la gestion des applications et le fonctionnement complets et personnalisés. Pour que vous puissiez vous concentrer sur vos clients.