En 2020, le Swisscom StartUp Challenge s’adressera pour la première fois aux start-up du monde entier. Des cas d’utilisation et des prototypes 5G ont été recherchés. Le 17 décembre, les dix meilleures start-up parmi plus de 125 candidatures provenant de 30 pays différents se sont présentées devant le jury. En savoir plus sur les 5 gagnants.
HEGIAS AG
HEGIAS VR est la première solution automatisée au monde basée sur un navigateur et (CMS) pour la visualisation et la communication utilisant la réalité virtuelle dans le secteur de la construction et de l’immobilier. En d’autres termes, les plans d’un architecte conçus en 3D peuvent être visualisés et modifiés dans un univers virtuel par une ou plusieurs personnes depuis n’importe quel endroit d’une simple pression sur un bouton, et ce dans n’importe quelle phase de planification ou de construction.
Fotokite
Fotokite fournit aux forces de sécurité publique des solutions d’analyse en direct de la situation sur place et à distance pour les aider à rester en sécurité, à sauver des vies et à protéger les biens. Les systèmes Fotokite sont montés sur les véhicules de secours et sont prêts à l’emploi d’une simple pression sur un bouton. Ils diffusent des images thermiques aériennes et des vidéos RGB pour aider les intervenants à évaluer les scénarios d’urgence. Fotokite est une société spin-off de 50 personnes de l’EPF Zurich. Elle possède des bureaux à Zurich, à Syracuse et à Boulder.
qiio AG
Fondée à Zurich en 2014,qiio AG fournit des solutions IoT mobiles prêtes à l’emploi, sécurisées et optimisées pour la connectivité bidirectionnelle sur le cloud. Cette start-up fournit à ses clients tout ce dont ils ont besoin pour se connecter, surveiller et contrôler leurs installations industrielles en toute sécurité. La technologie qiio est idéale pour les applications IoT hautement sécurisées, la gestion à distance, la surveillance et la maintenance prédictive dans des endroits difficiles d’accès.
Robotic Systems Lab_ETH
Robotic Systems Lab met au point une technologie de pointe en matière de téléopération et d’automatisation pour les machines lourdes, offrant une solution pour des travaux dans des endroits trop dangereux ou éloignés pour les interventions humaines. Cette solution sans personnel permet d’éliminer en toute sécurité des munitions, d’abattre des arbres dans des forêts reculées, d’enlever des chutes de pierres et des coulées de boue sur les routes, et d’assurer la continuité du travail en cas de pandémie.
ZaiNar, Inc
ZaiNar fournit une localisation en temps réel de tous les appareils 5G dans un rayon d’un mètre en 3D. Le suivi de ZaiNar utilise des avancées brevetées dans le traitement des signaux pour suivre les téléphones portables, les véhicules, les drones et les applications IoT sans changement de matériel ni épuisement supplémentaire de la batterie. ZaiNar utilise une bande passante plus faible que les autres techniques de positionnement et s’adapte avec souplesse aux fréquences et aux protocoles.
Ce qui attend les lauréats
Les cinq start-up gagnantes seront invitées à la semaine d’exploration au laboratoire Swisscom 5G et bénéficieront de son infrastructure et de ses experts. En outre, il y aura des visites de l’EPFL, pionnière suisse de l’économie et de la technologie, ainsi que des échanges avec des investisseurs, des partenaires potentiels et des clients.