Comment les entreprises industrielles tirent profit des données et de la coopération (deux hommes contrôlent des robots de production)
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Des silos de données à la collaboration en réseau: ainsi l’industrie crée des avantages concurrentiels

La transformation numérique de l’industrie exige plus que la technologie seule: elle requiert de la coopération et une utilisation intelligente des données. Comment les entreprises industrielles suisses peuvent-elles s’affranchir des silos de données, établir une culture de la coopération et créer un véritable avantage concurrentiel? Deux spécialistes vous le dévoilent.

Les données et la coopération sont des moteurs essentiels de l’innovation et constituent des avantages concurrentiels dans l’industrie. Les entreprises qui parviennent à combiner ces deux éléments sont à même de conquérir de nouveaux marchés, augmenter leur productivité et réduire leurs coûts. Dans cet article, vous découvrirez l’importance des données et de la coopération pour les entreprises industrielles suisses et ce que les cadres doivent prendre en compte pour réussir la mise en œuvre de leur stratégie axée sur la numérisation et de leurs projets d’innovation.

Pourquoi les données à elles seules ne sont pas le nouvel or

Les données sont le moteur de la transformation numérique. «Grâce à l’analyse et à l’utilisation des données d’entreprise, les décideurs peuvent prendre des décisions éclairées, optimiser les processus et développer de nouveaux modèles commerciaux basés sur les données», souligne Philipp Schmid, Head Manufacturing Industries chez Swisscom.

Philipp Schmid, Head Manufacturing Industries chez Swisscom

«Sans expertise et en l’absence de contexte, les données n’ont aucune valeur.»

Philipp Schmid, Head Manufacturing Industries chez Swisscom

L’utilisation des données n’est cependant pas banale. De nombreuses entreprises ont des difficultés à intégrer, traiter et utiliser efficacement leurs données. «Souvent, les données sont stockées en silos, stockées de manière non structurée ou difficilement accessibles en raison de systèmes informatiques obsolètes», explique Philipp Schmid, Head Manufacturing Industries chez Swisscom. Pour surmonter cet obstacle, les entreprises devraient investir dans des infrastructures de données modernes et définir avec clarté des stratégies de données et des objectifs. Philipp Schmid le résume ainsi: «Les données à elles seules ne sont pas le nouvel or – les données annotées et enrichies sont le nouvel or. Sans expertise et en l’absence de contexte, les données n’ont aucune valeur.»

Comment la coopération permet d’exploiter de nouveaux potentiels

Outre les données, des thèmes tels que la collaboration et la coopération, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, sont des facteurs de réussite essentiels en matière d’innovation. «Dans un univers interconnecté, les entreprises industrielles profitent énormément de la coopération au-delà des unités et des entreprises», souligne Lea Im Obersteg, fondatrice d’Im Obersteg Connect et Head of Collaborative Innovation chez GF Piping Systems.

«Les meilleures solutions sont le fruit d’un échange honnête et constant.»

Lea Im Obersteg, fondatrice d’Im Obersteg Connect et
Head of Collaborative Innovation, GF Piping Systems
Lea Im Obersteg, fondatrice d’Im Obersteg Connect et 
Head of Collaborative Innovation, direction Piping Systems

Cela exige toutefois une culture du partage, de la confiance mutuelle et de l’ouverture aux idées nouvelles. «Les innovations naissent rarement seules dans le silence», explique Lea Im Obersteg. «Au lieu de cela, les meilleures solutions sont le fruit d’un échange honnête et constant de connaissances et d’expériences, y compris avec des acteurs externes.» Les entreprises qui entretiennent une culture de la coopération non hermétique au-delà des unités et des échelons hiérarchiques peuvent accélérer leur rythme d’innovation en prenant des décisions plus rapides, mieux gérer les risques et raccourcir le délai de commercialisation de nouveaux produits et services.

Servicisation: s’éloigner du produit en faveur du service numérique

Les données constituent la base de la servicisation – l’évolution du statut de simple fabricant de produits à celui de prestataire de services global. Des analyses approfondies de données sont indispensables pour comprendre et prédire le comportement des clients et développer des services numériques sur mesure. La servicisation offre de grandes opportunités aux entreprises de production: selon une étude de l’Université de Saint-Gall (HSG; en allemand), 55% des entreprises suisses affirment que les services sont importants pour leurs clients.
Pour cela, les entreprises ont besoin, en plus d’infrastructures de données performantes, d’une culture de la coopération bien ancrée. «L’évolution d’une entreprise industrielle, par exemple du statut de fabricant de produits classique à celui de prestataire de services, nécessite du courage et une grande confiance au sein de l’équipe. Il est important d’impliquer les collaborateurs suffisamment tôt dans le processus de transformation et de veiller à ce que tous communiquent d’égal à égal et parlent le même «langage». Souvent, un rôle d’intermédiaire est nécessaire», explique Lea Im Obersteg.

Trois facteurs de réussite pour les projets d’innovation dans l’industrie

Pour que les données et la coopération simplifient la voie vers plus d’innovation, les entreprises doivent tenir compte de quelques points essentiels:

1. Utilisez des données annotées

En l’absence de contexte, les données sont inutiles. Les données combinées à l’expertise et à l’expérience constituent le véritable or. Quelles sont les données les plus précieuses de votre entreprise et où se trouvent-elles? Quels avantages concrets en découlent pour votre entreprise et vos clients?

2. Intégrez les données à votre stratégie d’entreprise

Le thème des données devrait faire partie de la stratégie globale de l’entreprise et générer une réelle valeur ajoutée. Quelle stratégie de données convient le mieux à vos objectifs? Quel est le principal levier pour votre entreprise?

3. Encouragez la coopération interne et externe

Les idées fructueuses naissent de la coopération de spécialistes issus de différentes disciplines. Quelles structures pouvez-vous mettre en place pour faciliter la collaboration interdisciplinaire et externe? Quels rôles sont nécessaires à cet effet dans votre entreprise?

Prochaine étape: Workshop Smart Manufacturing

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Assurez-vous un avantage concurrentiel sur le long terme

Les données et la coopération sont des facteurs de réussite décisifs pour les entreprises suisses qui veulent rester compétitives à l’avenir. «La question n’est pas de savoir si je peux monétiser mon produit ou mon service en tant qu’entreprise industrielle, mais plutôt si je serai encore sur le marché demain si je n’aborde pas activement la transformation numérique», souligne Philipp Schmid.
Pour y parvenir, il faut un processus de transformation global qui englobe à la fois la technologie, la culture d’entreprise et les méthodes de travail.

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