Chez Pagani Pens SA cohabitent un côté artisanal, qui permet la personnalisation complète du produit, et une mentalité très innovante, qui rend ce même produit unique sur le marché, car toujours à l’avant-garde.
Pagani Pens SA produit environ 45 millions d’instruments d’écriture par an. Les deux codirecteurs Rossana Porotti et Alessio Marotta précisent que chacun d’entre eux est personnalisé en fonction des demandes du client. Ce côté «artisanal» fait partie de l’ADN de l’entreprise et va de pair avec une mentalité très innovante, l’autre caractéristique essentielle de l’entreprise; cela lui permet de rester compétitive sur un marché international où les fournisseurs asiatiques misent principalement sur des prix nettement inférieurs.
Un exemple parfait de l’alliance entre tradition et innovation: la personnalisation par code QR, grâce à laquelle l’instrument d’écriture devient interactif, permettant au client de garder à jour les informations qu’il souhaite transmettre à sa clientèle, en modifiant simplement sa page web et/ou la page d’accueil à laquelle le code QR renvoie. «En produisant entièrement sur le territoire suisse, expliquent Rossana Porotti et Alessio Marotta, nous ne pouvons pas baser notre succès sur un prix concurrentiel. Le défi, pour nous, est que le client nous choisisse pour la qualité de notre produit, en termes de design, d’innovation et, plus généralement, de valeurs.» Nous les avons interviewés à l’occasion du Prix SVC Svizzera italiana 2024, concours dans lequel ils ont remporté la troisième place et le prix spécial offert par Swisscom.
Quels sont les résultats de votre entreprise qui vous rendent particulièrement fiers?
Rossana Porotti: «Pour nous, la durabilité à 360 degrés est très importante. Elle a évolué avec l’entreprise et est restée au cœur de nos préoccupations au fil des années. L’adoption de normes de production strictes, l’utilisation de matériaux durables et recyclables et l’attention portée au bien-être du personnel sont essentiels.» Autant de caractéristiques qui ont conduit l’entreprise à obtenir, en mars dernier, les certifications ISO 9001, 14001 et 45001: «Ces certifications sont de plus en plus importantes, continue-t-elle, dans un marché où la sensibilité à ces thématiques est croissante. Souvent, un client nous choisit précisément pour notre système de gestion vertueux, tant du point de vue environnemental que social.»
Comment le développement numérique vous aide-t-il dans votre travail quotidien?
Alessio Marotta: «La numérisation est un élément fondamental de tous nos processus, y compris de production. C’est précisément pour cela que nous consacrons un budget important à ce secteur, avec une équipe IT entièrement dédiée, composée de sept personnes.» Le codirecteur indique qu’au niveau opérationnel, Pagani Pens SA a été parmi les premières entreprises tessinoises, grâce à la collaboration avec Swisscom, à intégrer Skype puis Teams, «des outils fondamentaux pour réduire les temps et les coûts de la communication interne et de celle vers le reste du monde. Dans la production également, tous les processus sont fortement numérisés et le produit lui-même, pour survivre à la concurrence asiatique, doit se différencier par sa qualité et son innovation.» «L’innovation est également essentielle dans la recherche de matériaux toujours plus durables», ajoute Rossana Porotti. «Parmi les dernières avancées figure notamment le PHA, un matériau totalement durable que nous utilisons comme alternative aux plastiques traditionnels issus de sources fossiles. Il s’agit d’un produit à la pointe de la technologie, que nous avons pu développer grâce à notre volonté innée d’innovation.»
Comment accompagnez-vous vos collaborateurs sur le chemin vers la numérisation et l’innovation?
Rossana Porotti: «Nous pouvons affirmer avec fierté qu’à l’échelle de l’entreprise, nous partageons toute une série de valeurs fondamentales. Parmi celles-ci se trouve justement la propension à la nouveauté et au développement durable. En misant également sur la responsabilité sociale, nous avons un très faible taux de rotation du personnel, qui a donc tendance à s’approprier les principes fondamentaux de l’entreprise au fil des ans. Le lien de confiance est fort entre dirigeants et personnel, ce qui nous permet de développer et d’intégrer des solutions de pointe sans trop de difficultés.» «C’est aussi grâce au fait que nous essayons d’impliquer nos collaborateurs dès le début des différents processus d’innovation», précise Alessio Marotta. Il poursuit: «Et même là où des réticences sur les parcours entrepris apparaissent, comme cela arrive au sein d’un groupe de personnes aux profils aussi forts que différents, nous misons toujours sur la communication et, surtout, sur la formation.»
Quels sont les principaux défis qui attendent votre entreprise?
Alessio Marotta: «L’avènement de l’intelligence artificielle est certainement l’un des plus grands défis. Nous devons trouver le moyen d’exploiter au mieux son potentiel. Nous y travaillons depuis longtemps et je m’attends à une évolution de taille.»
Rossana Porotti: «Un autre défi essentiel pour notre entreprise, c’est la nécessité d’être toujours à l’avant-garde et de nous montrer innovants dans les produits que nous proposons et dans la manière dont nous choisissons de les présenter et de les vendre à nos clients. Ce sont des facteurs fondamentaux dans un marché international qui connaît de plus en plus de difficultés. Sans compter que le produit sur lequel nous misons, l’instrument d’écriture, est confronté à des défis historiques avec des impacts sociaux non négligeables. L’un des défis auxquels nous tenons le plus est justement de faire comprendre la grande importance de l’écriture manuelle dans le développement des capacités cognitives. Des études récentes dans ce domaine montrent clairement à quel point il est important d’écrire à l’école et indiquent que le maintien de cette habitude au fil des ans augmente la longévité de la mémoire et ralentit les déficiences liées au vieillissement.»
Swisscom, votre partenaire sur le chemin de la digitalisation
Utilisez la digitalisation dans votre PME pour contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée et la pression sur les marges et pour augmenter l’efficacité. Swisscom vous soutient dans cette démarche et vous aide à saisir les opportunités actuelles et futures de la digitalisation.
Pagani Pens SA
L’entreprise suisse est leader mondial dans le domaine des technologies pour le développement et l’innovation des outils d’écriture. Depuis 1961, elle se concentre sur les exigences du client, le soin du détail, le respect de l’environnement et du travailleur. Avec ses marques, Pagani Pens exporte son excellence dans le monde entier. L’entreprise est un employeur attractif qui emploie actuellement 291 personnes au Tessin.