Identifiez et luttez contre ce qui vous fait perdre du temps.
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Identifiez et luttez contre ce qui vous fait perdre du temps.

Nous le savons tous. Nous sommes constamment dérangés au bureau. Que ce soit par le bruit généré dans l’open space, par des e-mails importants, par des appels téléphoniques ou des discussions. Même surfer sur Internet fait perdre énormément de temps au quotidien. Que pouvons nous faire pour lutter contre cela?

Identifier les perturbations

Prendre conscience des choses qui vous perturbent est une étape importante. Ce qui vous dérange, à quel moment et ce qui se passe après avoir été interrompu. Notez ces informations durant quelques jours. Il est également important de relever qui est à l’origine de la perturbation, vous-même ou un événement extérieur. Grâce au protocole suivant, vous identifierez rapidement les éléments qui vous font perdre du temps et les incidents les plus importants.

Ne pas trop prévoir

Vous êtes habitué à un certain mode de travail dans le cadre de votre activité professionnelle. N’entreprenez donc pas trop de changements qui perturberaient tout. Procédez pas à pas face aux perturbations reconnues et réduisez-les. Quelques adaptations fonctionnent, pour d’autres, vous remarquez que vous vous améliorez.

Se remettre en question

Lorsque l’on se sent dérangé ou que l’on se concentre trop fortement sur ces perturbations, on les ressent de manière plus intense. Recherchez des stratégies pour interrompre ce cercle vicieux. Votre collègue parle fort au téléphone? Profitez de ce moment pour faire une pause ou mettez vos écouteurs au lieu de vous énerver. Il est important d’accepter des perturbations désagréables. Le poste de travail parfait, sans aucune perturbation, n’existe pas.

Toutes les perturbations ne peuvent pas être éliminées

Soyez conscient que vous dépendez toujours des autres. Vous ne pouvez pas vous cacher de vos collègues ni ignorer les appels téléphoniques. Dans ce cas aussi, il convient de choisir la meilleure stratégie. Peut-être pouvez-vous trouver utile de passer une journée en home office de temps à autre. Profitez de celle-ci pour effectuer vos travaux importants sans être dérangé par le quotidien du bureau.

Motivez les autres

Vous n’êtes pas seul à perdre du temps. Nombreux sont ceux qui doivent lutter contre les distractions du quotidien. Démarrez une opération «A bas les pertes de temps» avec votre entourage et essayez de lutter ensemble contre ces pertes de temps. Convenez de moins discuter durant le temps de travail, mais de vous accorder des pauses ou de vous retrouver dans la salle de pause pour ces discussions.

Faites des pauses!

Les pauses sont essentielles. Elles vous permettent de recharger vos batteries. Il est tout à fait sensé de faire une courte pause au bout d’une demi-heure ou de changer d’activité. Du moins lorsque vous sentez que votre concentration diminue. Après une pause, vous serez dans de meilleures conditions pour vous remettre au travail. Il existe de nombreuses possibilités permettant de perdre moins de temps. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux et tenez-vous à celles-ci. Pour conclure, voici cinq astuces rapides à mettre en place.

Cinq astuces rapides à mettre en œuvre pour perdre moins de temps:

Notez les tâches du jour qui sont importantes. Lorsque vous les avez effectuées, rayez-les de la liste. 

Séparez-vous de votre portable (si cela est possible). Ne répondez pas aux SMS ou autre «news» pendant un certain temps. 

Eteignez la notification d’e-mail. Aucun e-mail ne nécessite de réponse immédiate. 

Si cela est possible et sensé, mettez des écouteurs pendant que vous travaillez. Avec ou sans musique. Cela indique également aux personnes qui vous entourent que vous ne voulez pas être dérangé pour le moment. Essayez Focusatwill: ce site passe de la musique douce pendant la durée souhaitée pour travailler. 

Rangez votre bureau le soir. Ainsi, vous démarrerez la journée suivante du bon pied.