La frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Le fait que nous soyons joignables – et donc disponibles – en permanence est certainement une des causes du problème. Selon les psychologues, il s’agit d’un déséquilibre de la Work-Life-Balance. Les collaborateurs qui sont encore à disposition de leur chef ou collègues en dehors des heures de travail courent un risque bien plus élevé de burn-out. Pourtant, davantage de temps libre n’est pas forcément synonyme de moins de stress. Etre toujours en déplacement et pratiquer de nombreuses activités pendant son temps libre revient aussi à s’exposer au stress.
Le travail fait partie de la vie
Le travail fait partie de la vie courante, qu’il s’agisse de l’activité professionnelle ou de l’entretien du foyer, entre autres. L’expression populaire Work-Life-Balance opposant uniquement l’activité professionnelle et la vie, certains préfèrent parler de Life Domain Balance – une organisation équilibrée de nos domaines de vie. L’activité professionnelle apparaît donc comme un domaine parmi d’autres dont il faut tenir compte pour une organisation équilibrée de sa vie. L’ensemble des domaines de vie en dehors de notre activité professionnelle peut être considéré comme la vie privée.
Pour beaucoup d’entre nous, l’équilibre entre les domaines de vie est de plus en plus important. Et puisque le travail occupe une place centrale dans notre vie, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est au cœur de cette problématique.
La taille de l’entreprise ne joue aucun rôle
Des mesures adéquates ont un effet positif sur les deux parties. Les collaborateurs sont plus heureux et plus motivés car leur activité professionnelle s’accorde mieux avec leur phase de vie concernée. Plus d’engagement professionnel et une meilleure atmosphère de travail permettent d’augmenter l’efficacité et de baisser les coûts, dans le domaine du personnel par exemple. L’image positive renvoyée par l’entreprise la rend plus attrayante; un avantage lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux talents.
Les PME profitent également d’un engagement entrepreneurial en faveur d’une meilleure Life Domain Balance de leurs collaborateurs. Et ce, sans paquet de mesures onéreuses. Bien au contraire: les hiérarchies plates permettent de trouver ensemble des solutions individuelles.
Le «Manuel PME Travail et famille» du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO montre bien qu’avec une meilleure Domain Life Balance, les bénéfices sont supérieurs aux coûts. Selon le SECO, les PME peuvent mettre en place les mesures ci-après pour éviter le stress permanent chez leurs collaborateurs.