Smart Manufacturing: Ce que la numérisation apporte au Shopfloor
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Smart Manufacturing: les avantages de la numérisation de la production

La numérisation est la clé du Smart Manufacturing. Mais alors qu’elle a cours dans de nombreux secteurs de l’entreprise depuis longtemps, l’environnement de production est souvent le point aveugle de la feuille de route. Or, le concept de Smart Manufacturing vit actuellement de la mise en réseau continue des personnes et des machines, des produits et des processus. C’est pourquoi la numérisation du Shopfloor et l’interconnexion intelligente de la production avec les systèmes d’information de l’entreprise devraient devenir des priorités de gestion.

Le Smart Manufacturing est un objectif concret de l’entreprise. Il implique des processus commerciaux basés sur les données, des améliorations significatives de l’efficacité et une utilisation responsable de ressources limitées et précieuses telles que l’énergie, le personnel et le capital. En outre, le Smart Manufacturing constitue la base de nouvelles offres, de nouveaux modèles de financement et d’affaires pour l’ère de l’IoT et peut aider à relever les défis actuels tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’augmentation du prix de l’énergie et la complexification de la chaîne d’approvisionnement. En d’autres termes, le Smart Manufacturing assure la compétitivité et la pérennité dans un environnement économique et social dynamique, en particulier dans un pays à salaires élevés comme la Suisse.

Mais la numérisation d’une machine n’est pas encore du Smart Manufacturing. C’est un bon début, mais elle ne remplace pas une stratégie globale. Seule l’intégration de l’ensemble des systèmes d’information et fournisseurs de données dans un système global transforme des processus numériques ponctuels en un Smart Manufacturing global. Ce n’est qu’à ce stade de l’«industrie 4.0» que les processus de production, les flux de marchandises et les relations clients peuvent être véritablement automatisés de bout en bout, traités de manière dématérialisée ou perfectionnés à l’aide de données provenant des sources les plus diverses.

Du Shopfloor au Topfloor

Le Smart Manufacturing concerne tous les secteurs de l’entreprise, de la fabrication aux tâches commerciales en passant par la logistique et, bien sûr, l’informatique. Mais c’est justement cette dernière qui peine à numériser les processus de fabrication. Ainsi, le niveau de fabrication (Shopfloor) est généralement moins numérisé que le niveau des processus de gestion, bien qu’il soit au cœur des processus opérationnels pour les entreprises de production.

L’utilisation de systèmes CRM pour une «Smart Customer Experience» est aujourd’hui une évidence, tout comme l’utilisation de systèmes ERP pour la planification et la gestion des processus commerciaux dans la chaîne d’approvisionnement et dans la finance et la comptabilité. Mais pour la plupart d’entre nous, une fabrication «intelligente» n’est encore qu’un rêve futuriste. La plupart des entreprises sont encore loin d’avoir un environnement de production autoorganisé.

Le rôle de l’informatique dans la numérisation de la production

Lorsqu’il s’agit de processus établis faciles à mettre à l’échelle, c’est l’informatique qui est responsable. L’introduction de logiciels d’entreprise est bien entendu un tour de force, mais elle reste à certains égards moins complexe que les projets de numérisation en Shopfloor. Cet écart s’explique par la moindre normalisation des processus, qui s’avèrent de ce fait plus difficiles à maîtriser pour les plateformes informatiques courantes. Le découplage de l’OT et de l’IT qui en résulte entrave le flux de données essentiel au Smart Manufacturing.

Mais cet état de fait a d’autres implications: la numérisation des machines, du matériel de convoyage et des processus n’est qu’une première étape. L’intégration de bout en bout du Shopfloor au Topfloor, et vice versa, est en revanche un aboutissement. Elle apporte de la transparence à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise: il est possible de créer une chaîne entièrement numérique allant des fournisseurs de matières premières aux clients en passant par le Shopfloor et la logistique. Et cette intégration crée les conditions-cadres permettant aux collaborateurs et aux machines de travailler plus efficacement.

L’intégration verticale et horizontale demande beaucoup de persévérance et des spécialistes qui n’abordent pas les projets d’automatisation de manière isolée, mais les intègrent dans le contexte de l’entreprise. Lorsque les hiérarchies et les architectures changent fondamentalement – dans le monde numérique, les logiciels ERP et de production, les systèmes de suivi et les capteurs sont tous des fournisseurs de données pour le système global – la pensée cloisonnée et les solutions ponctuelles n’ont pas leur place. Il faut créer la possibilité de centraliser la disponibilité et l’utilisation de toutes les données pertinentes.

Si nous y parvenons, une multitude de nouvelles possibilités s’offrira à nous. Ainsi, l’échange rapide de données machines et autres entre le Shopfloor et le Topfloor permet par exemple d’optimiser la gestion de la production et des pannes. Il facilite la planification de l’utilisation du matériel et des machines et raccourcit les temps d’arrêt. Les formulaires papier et les tableaux Excel disparaissent et les erreurs humaines se font plus rares.

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La numérisation du Shopfloor, une question de technologie?

Sur le plan technique, elle est possible par exemple grâce à l’extension du système ERP, à l’introduction d’un MES (Manufacturing Execution System) ou à de nouveaux outils intuitifs tels que le Low Code. Le choix de la solution dépend non seulement de l’environnement système existant, mais aussi des exigences, des produits ou des objectifs individuels et du parc de machines, qui est décisif pour l’évolutivité d’une solution.

Le choix de la technologie et des logiciels doit se plier aux objectifs de l’entreprise, et non l’inverse. C’est pourquoi la numérisation et l’intégration du Shopfloor ne sont pas un projet informatique, mais une tâche de management, tout comme le choix d’un partenaire d’exécution indépendant capable de donner des conseils objectifs sur les logiciels, les systèmes et les plateformes. À cet égard, ce qui est techniquement possible n’est pas toujours judicieux. Mais pour exploiter tout le potentiel de la numérisation du Shopfloor et du Smart Manufacturing, les changements judicieux doivent être techniquement possibles.

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