Pénurie d’électricité: les services Swisscom et ce que votre entreprise peut faire
4 min

Ce qu’une éventuelle pénurie d’électricité signifie pour vos services Swisscom et ce que votre entreprise peut faire

Une pénurie d’électricité peut fortement affecter le fonctionnement d’une entreprise, y compris l’utilisation des services Swisscom. Bien s’y préparer permet d’éviter les pertes de données dans une telle situation. En outre, les entreprises peuvent contribuer à réduire le risque d’une éventuelle pénurie d’électricité.

La menace de pénurie d’énergie cet hiver concerne également votre entreprise. Pour vous aider à vous y préparer, nous vous montrons comment contribuer à prévenir une telle pénurie, quelles seront ses conséquences au niveau des réseaux et des services Swisscom et comment éviter les pertes de données dues aux coupures de courant.

Les niveaux d’escalade en cas de pénurie d’électricité

Fin novembre, le Conseil fédéral a défini les différents niveaux d’escalade concernant la pénurie d’électricité. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE). Pour résumer, si les appels actuels aux économies d’énergie ne produisent pas les effets escomptés, trois mesures supplémentaires sont prévues afin de réduire la consommation d’électricité. Cela va de l’extinction des enseignes lumineuses la nuit à la limitation des heures d’ouverture des magasins. Ce n’est qu’ensuite qu’un contingentement de la consommation de courant aurait lieu. L’autorité d’exécution est l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL). L’objectif premier de Swisscom est de maintenir la qualité des services vocaux et de données importants malgré une éventuelle pénurie d’électricité. À cette fin, l’entreprise échange très régulièrement avec les autorités.

Les données des centres de calcul Swisscom sont protégées

En cas de coupures de courant régionales, les services Swisscom peuvent également être affectés. Selon le type de raccordement, le fonctionnement est assuré pendant une à quatre heures sur le réseau fixe, et pendant au moins une heure sur le réseau mobile. Pour accéder au réseau, l’entreprise doit, de son côté, garantir une certaine alimentation, par exemple pour les routeurs, les passerelles, les serveurs et d’autres appareils réseau.

Les données stockées dans les centres de calcul Swisscom restent protégées en cas de coupure de courant. Cela permet d’éviter les pertes de données.

Comment les PME peuvent-elles se protéger d’une perte de données en cas de coupure de courant?

  • Option la plus simple: éteignez les appareils informatiques (serveur local, NAS, etc.) à temps pour éviter les pertes de données dues à une déconnexion non contrôlée.
  • Alimentation sans coupure (ASC): avec une batterie de secours, vous pouvez protéger les appareils importants du réseau local face à une coupure non contrôlée en cas de fluctuations ou de pannes de courant. L’ASC fournit de l’électricité pendant quelques minutes et vous permet ainsi d’éteindre correctement vos appareils.
  • Utiliser le cloud: lorsque vous stockez des données dans le cloud et que vous achetez des applications depuis le cloud, le fournisseur protège l’infrastructure contre la perte de données en cas de panne de courant. Même si les services ne sont pas disponibles pendant cette période, vous pouvez rapidement reprendre votre activité après l’interruption.

Swisscom a rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie du DETEC et soutient, avec d’autres entreprises suisses, les mesures d’économie d’énergie afin de garantir l’approvisionnement pendant l’hiver 2022-2023. Vous pouvez, vous aussi, y contribuer.

Électricité, gaz, mazout et bien plus encore. Sur le site Internet de la Confédération, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la situation actuelle en matière d’approvisionnement énergétique, ainsi que de nombreux conseils utiles pour les entreprises. Économiser l’énergie maintenant.