Microsoft Teams est la plaque tournante de la communication, aussi via smartphone.
5 min

Comment Microsoft Teams devient un centre de communication

Lorsque des collaborateurs travaillent ensemble de manière hybride ou en ligne, ils sont invités à le faire avec Microsoft Teams, quel que soit le type de collaboration. Voici comment résumer brièvement la stratégie de Microsoft. Un aperçu des nouveautés à venir.

En entreprise, les chats et les réunions en ligne sont tout aussi omniprésentes que Microsoft Teams permettant cette communication numérique. Mais l’envolée que l’outil de communication a connu pendant la pandémie est loin d’être interrompue selon la volonté de Microsoft. Au contraire, Teams devrait devenir le noyau où se concentre toute la communication au sein de l’entreprise. C’est pourquoi Microsoft améliore Teams en permanence avec de nouvelles fonctions, parfois inédites. Cela doit permettre à Teams d’avoir, dans une certaine mesure, la même importance pour la communication et la collaboration qu’un navigateur a pour le Web. Bref aperçu des principales nouvelles fonctions qui feront leur entrée dans le «navigateur de communication» dans les mois à venir.

Documentation de réunion commune avec Microsoft Loop

Dans les réunions en ligne, les participants disposeront à l’avenir d’une sorte de bloc-notes commun avec l’application Loop, qui peut être plutôt qualifié de «document de réunion» ou «document de projet». Les participants peuvent y ajouter des notes, des décisions, des résultats de brainstorming, des enquêtes et bien plus encore.

L’application Loop peut être utilisée en tant que document de réunion éditable directement dans une réunion Teams. (Capture d’écran: Microsoft)

Chez Microsoft, «Loop» désigne également une technologie permettant d’insérer des fragments de documents Office dans d’autres applications Microsoft, le contenu étant actualisé en direct en cas de modifications. Il peut s’agir d’une partie d’un tableau Excel ou d’un extrait d’un document Word. Ces composants de Loop peuvent également être utilisés dans l’application Loop, qui s’intègre aussi directement dans Teams.

Téléphoner directement via Teams avec un numéro mobile

Que serait un centre de communication sans téléphone? Après le réseau fixe, MS Teams Telephony Mobile de Swisscom permet désormais aussi d’intégrer le numéro mobile dans l’environnement Microsoft Teams. En d’autres termes, les appels peuvent être effectués et pris directement dans Teams avec un propre numéro mobile – l’historique des appels est inclus, avec la meilleure qualité Swisscom.

Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. La joignabilité par numéro de téléphone mobile est disponible dans chaque client Teams, non seulement sur smartphone, mais aussi sur tablette ou ordinateur. Le statut Teams tient alors compte des appels. Pendant un appel téléphonique, il passe automatiquement sur «en conversation», tandis que le statut «ne pas déranger» permet de rediriger les appelants vers la messagerie vocale. Les personnes qui téléphonent souvent bénéficient d’un confort supplémentaire, tandis que les collaborateurs du service extérieur peuvent mieux gérer leur joignabilité. En Suisse, cette possibilité est exclusivement proposée par Swisscom en tant que Teams Telephony Mobile.

 Éditer collectivement des tableaux Excel dans Teams

L’intégration étendue de PowerPoint dans Teams était une évidence; «présentation» et «réunion» vont de pair au quotidien. Mais Microsoft étend désormais l’intégration aux tableaux Excel et donc à un cercle d’utilisateurs souhaitant élaborer (ou calculer) toute donnée lors d’une réunion virtuelle. Excel Live permet aux participants de travailler ensemble sur un tableau Excel, y compris via leur smartphone. Cela se fait directement dans la réunion Teams.

Remarques communes sur les documents

Mais que faire si, au lieu d’un tableau, c’est un document PDF qui doit être consulté lors d’une réunion? Pour ce faire, Teams est doté de «Collaborative Annotations», un outil permettant d’ajouter collectivement des indications, des notes et des remarques, comme c’est le cas avec le tableau blanc de Microsoft (nous y reviendrons tout de suite). Vous avez le choix entre des fonctions de texte et de dessin et les annotations ne se limitent évidemment pas aux documents PDF.

MS Teams Telephony Mobile

En collaboration avec Microsoft, Swisscom a intégré la téléphonie mobile directement dans Teams sur son réseau. Vous êtes joignable sur votre numéro mobile et profitez des avantages de Microsoft Teams tels que l’accès à la liste complète des appelants et l’affichage du statut. De plus, téléphonez via Teams depuis n’importe quel appareil en utilisant votre numéro mobile avec la qualité de son habituelle du réseau Swisscom.

Le tableau blanc annonce la couleur

Les applications pour tableau blanc et le Web connaissent un véritable succès. Avec sa propre application tableau blanc, Microsoft ne veut pas être en reste par rapport aux services tels que Canva et Miro et élargit donc en permanence son propre «mur de gribouillis». Ainsi, les clients commerciaux pourront bientôt choisir parmi différents modèles pour différentes utilisations. Des vidéos et des liens vers d’autres sites Web s’ajoutent aux dessins à main levée et aux post-it. Les composants Loop font également leur apparition. De quoi faire pâlir d’envie tout tableau blanc analogique.

Le tableau blanc numérique de Microsoft pour les réunions Teams est bien plus qu’une «application de gribouillis». (Capture d’écran: Microsoft)

Il est passionnant de voir comment les choses évoluent chez Microsoft. Les nouvelles applications et les nouveaux modules tels que Loop misent principalement sur les technologies Web, tout comme sur Teams. En coulisses, il semblerait que Microsoft fasse progressivement évoluer les applications Office vers des applications basées sur le Web. Teams représente donc en quelque sorte un navigateur de communication dans le navigateur Web. Au cas où cela vous semblerait un peu déroutant: au quotidien, ignorez simplement tout ce qui est technique.

Lisez maintenant