Résolvez les cinq soucis IT les plus fréquents de votre PME
Du logiciel obsolète aux cyberattaques, en passant par le manque d’assistance: dans ce guide, l’expert Dr IT vous montre comment surmonter ces problèmes ainsi que d’autres, et donner plus d’amour à votre service informatique.
«Personne ne me consacre du temps.»
«Tu te sens négligé? Ton système d’exploitation et ton logiciel sont obsolètes, car tu reçois les mises à jour trop tard et parce que ni ton firmware ni ta protection antivirus ne sont à jour?
La solution la plus simple: ton entreprise externalise ces services. Ainsi, l’entretien de l’IT est entièrement ou partiellement confié à un partenaire externe qui s’occupe de tout. Cela réduit le stress pour ta PME et tu bénéficies d’une attention accrue. Mon conseil: prends le temps de bien choisir ton partenaire. Swisscom dispose d’un immense réseau d’entreprises partenaires certifiées dans toute la Suisse. De quoi trouver chaussure à ton pied. Sur le sujet de la externalisation IT, je te conseille aussi de lire ce témoignage.»
«J’attire peu les nouveaux collaborateurs.»
«Ne le prends pas personnellement. De nos jours, les collaborateurs ont des attentes élevées concernant l’IT de leur employeur. Tu as toutefois raison: ils veulent pouvoir travailler de partout et organiser eux-mêmes leur temps de travail. Souvent, les PME n’ont pas l’infrastructure IT nécessaire pour que cela fonctionne sans accroc.
Une connexion stable et sécurisée est indispensable pour accéder à toutes les données en télétravail. Les accès au réseau d’entreprise en dehors du bureau doivent impérativement être protégés par un logiciel VPN et une authentification à deux facteurs. Les services modernes de cloud sont un autre élément indispensable pour une collaboration efficace et sûre depuis différents sites.
Si la PME ne permet pas ces nouvelles formes de travail, ce n’est pas seulement l’IT qui se sent impopulaire: toute l’entreprise perd en attractivité. La conséquence? De précieux talents s’en vont et le recrutement de spécialistes devient difficile. En savoir plus à ce sujet ici.»
«Je me sens souvent incompris.»
«Le monde IT ne s’arrête jamais et se développe à une vitesse folle. Les exigences changent constamment. Se tenir au courant des dernières évolutions est un gros défi.
Il est toutefois important de prendre le temps d’apprendre à mieux connaître son IT. Car la compréhension est le fondement d’une relation saine. Et elle constitue donc la base du développement réussi de l’entreprise.
Un aperçu des tendances IT actuelles pour les PME, des conseils pratiques pour le quotidien professionnel se trouvent dans les webinaires, ces outils de travail pratiques ou l’entretien avec les experts.»
«Que faire si j’attrape un virus?»
«Si tu es victime d’une cyberattaque ou d’un acte de piratage, il faut agir vite. En cas d’urgence, Swisscom assiste les PME avec un service d’experts en cybersécurité disponible 24/7. Ce dernier aidera ta PME à prendre les bonnes mesures pour sortir de cette situation épineuse, même si vous n’êtes pas clients.»
«Je suis livré à moi-même s’il m’arrive quelque chose.»
«Il n’existe rien de plus important que de pouvoir toujours compter sur ton partenaire IT. Que tu aies des questions techniques, que des données aient mystérieusement disparu, que tu aies oublié ton mot de passe ou que ton écran devienne noir: avec un peu d’aide extérieure, toi et ton entreprise réussirez à surmonter toutes les crises. Swisscom soutient ainsi les services IT par téléphone, avec une hotline dédiée aux PME joignable au 0800 055 055, mais aussi par chat ou via le formulaire de contact. Et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si tu le souhaites.