Crowd Insider

Des faits plutôt que des suppositions

Quiconque doit prendre des décisions importantes fait bien de se concentrer sur les faits et de ne pas écouter uniquement son instinct. Mais il n’est pas toujours facile de trouver ces faits. La solution cloud basée sur des capteurs de Swisscom Broadcast fournit des réponses précises. La connaissance des modèles de mouvement et du nombre de visiteurs est très précieuse pour la sécurité et les considérations de rentabilité.

Hier kommt die Bildlegende sowie Quelle…

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises disposent d’un grand nombre de données provenant de leurs canaux en ligne. Quelles offres ont été consultées? Quel a été le temps de présence? Quel est l’âge approximatif de la personne intéressée? Mais lorsqu’il s’agit de tirer des conclusions similaires de l’écosystème physique d’une entreprise, les choses sont plus délicates. Il serait pourtant facile d’y remédier: avec Crowd Insider de Swisscom Broadcast. Divers capteurs, placés par exemple dans un magasin ou un spot événementiel, comptent le nombre de clientes et de clients qui entrent dans la pièce. Ils sont même capables de mesurer leur temps de présence et leur parcours. 

Daniel Gasser, responsable de Secure & Intelligent Spaces chez Swisscom Broadcast, connaît les avantages de cette solution: «Si les responsables des boutiques savent sur quels produits la clientèle s’attarde plus longtemps et ceux qu’elle ignore, ils peuvent adapter leur offre en conséquence. Ou alors ils réorganisent leur espace d’exposition de manière à ce que les visiteurs puissent se rendre partout.» En outre, les informations provenant des capteurs peuvent être étoffées par des données de caisse afin d’obtenir par exemple le coefficient fréquence/vente. Il est également facile de vérifier l’efficacité des campagnes, des actions sur les points de vente ou des activités spéciales en magasin grâce à la mesure de la fréquence des personnes et du temps de présence. 

Une efficacité et une sécurité accrues 

«Cela va néanmoins bien plus loin que la simple visualisation des flux de personnes», explique Daniel Gasser.  Pour de nombreux responsables, ce sont surtout les données en direct qui sont utiles. En effet, ces dernières fournissent des informations sur les activités en cours et sur le nombre de personnes se trouvant à un endroit donné. La solution peut déclencher automatiquement des notifications à des personnes ou à des autorités définies lorsque des indicateurs ou des valeurs limites définis sont dépassés.  Voici quelques exemples: lorsqu’un rayon est vide et doit être rempli, les collaborateurs reçoivent une notification automatique. «Les personnes qui travaillent avec des données sont mieux armées en cas d’urgence», assure Daniel Gasser. Il est ainsi possible de voir clairement quelles sorties et issues de secours seront ouvertes en priorité en cas d’évacuation et où les véhicules de protection et de sauvetage seront nécessaires. «Tous ceux qui préfèrent se baser sur des faits plutôt que sur des suppositions devraient envisager un tel système.» 

Avec Crowd Insider, les responsables sont en outre en mesure d’améliorer leurs processus et d’obtenir une meilleure efficacité: les travaux de maintenance ou de mise au rebut peuvent être effectués exactement au moment où il y a le moins de clients possible dans le magasin qui seraient dérangés. L’équipe de nettoyage n’est appelée que lorsqu’un certain nombre de personnes sont passées dans une zone ou nettoie plus souvent les entrées les plus fréquentées, car c’est la première impression qui compte. 

Vers la page produit

Combien de personnes se déplacent-elle à quel endroit d’une pièce? Crowd Insider, notre solution cloud à base de capteurs, vous fournit des réponses précises.

Contacter un expert

Jürg Stäuble

Daniel Gasser

Head of Secure and Intelligent Spaces

(ouvre une nouvelle fenêtre)

Tel. +41 58 221 52 98