Aujourd’hui, de nombreuses entreprises disposent d’un grand nombre de données provenant de leurs canaux en ligne. Quelles offres ont été consultées? Quel a été le temps de présence? Quel est l’âge approximatif de la personne intéressée? Mais lorsqu’il s’agit de tirer des conclusions similaires de l’écosystème physique d’une entreprise, les choses sont plus délicates. Il serait pourtant facile d’y remédier: avec Crowd Insider de Swisscom Broadcast. Divers capteurs, placés par exemple dans un magasin ou un spot événementiel, comptent le nombre de clientes et de clients qui entrent dans la pièce. Ils sont même capables de mesurer leur temps de présence et leur parcours.
Daniel Gasser, responsable de Secure & Intelligent Spaces chez Swisscom Broadcast, connaît les avantages de cette solution: «Si les responsables des boutiques savent sur quels produits la clientèle s’attarde plus longtemps et ceux qu’elle ignore, ils peuvent adapter leur offre en conséquence. Ou alors ils réorganisent leur espace d’exposition de manière à ce que les visiteurs puissent se rendre partout.» En outre, les informations provenant des capteurs peuvent être étoffées par des données de caisse afin d’obtenir par exemple le coefficient fréquence/vente. Il est également facile de vérifier l’efficacité des campagnes, des actions sur les points de vente ou des activités spéciales en magasin grâce à la mesure de la fréquence des personnes et du temps de présence.